Ivan Larson

Artiste suisse d’origine camerounaise. Son univers croise les influences du hip-hop, de la house, des danses africaines et des danses contemporaines.


Danseur, chorégraphe, professeur et directeur

Originaire de Genève, Ivan Larson Ndengue est une figure incontournable de la danse urbaine et contemporaine en Suisse. Passionné depuis son plus jeune âge, il se forme au hip-hop, à la house et aux danses africaines, pour développer un style singulier, à la fois ancré dans ses racines et ouvert à de multiples influences.


Un parcours riche et diversifié

Au fil des années, Ivan collabore avec de nombreuses compagnies et institutions :

  • Le MARCHEPIED : membre de la compagnie junior contemporaine en 2015-2016.

  • Neopost Foofwa : interprète pour la saison 2016-2017 sous la direction de Foofwa d’Imobilité.

  • ZUP : assistant chorégraphe en 2017 pour cette compagnie urbaine mêlant influences hip-hop et contemporaines.

  • Contemporary Music Academy of Beijing : enseignant invité en 2017, il transmet le hip-hop et la house à des étudiants chinois.

  • Compagnie Caractère : co-fondateur, il développe des créations marquantes comme Debout 2.0 – un spectacle mêlant danse et engagement social – et Insert Coin, une œuvre interactive repensant les codes de la performance hip-hop.

Reconnu sur la scène internationale, il se distingue dans des compétitions telles que le Juste Debout Suisse House et le Muanzi Afro Battle entre autres.


Engagement et ouverture

Au-delà de la scène, Ivan s’investit dans la vie associative en tant que président de On Est Ensemble – Suisse, qui promeut les échanges entre danseurs urbains en Suisse et à l’international.
Artiste pluriel, il se produit également comme DJ au sein du duo Ubuntu avec le percussionniste Wilson Beats, où ils mêlent danse, percussions live et musiques afro-descendantes.


Transmettre et inspirer

Enseignant depuis plus de dix ans dans des institutions comme le Conservatoire Populaire de Genève ou Dancefloor, Ivan est également le fondateur et directeur de la Larson Dance School, un espace d’expression et de formation destiné aux danseurs et danseuses de tous horizons.
Il collabore aussi comme chorégraphe pour des artistes et projets suisses, notamment la chanteuse Kami Awori ou la performance Vielleicht de Cédric Djedje.


Une vision en mouvement

À travers ses créations, son enseignement et ses engagements, Ivan Larson Ndengue tisse un langage chorégraphique à la croisée des danses africaines, urbaines et contemporaines.

Son parcours fait de lui un acteur essentiel de la scène chorégraphique suisse, guidé par le partage, la créativité et le désir de bâtir des ponts culturels.


Partenaires photographes :   Cedric Sintes             Wilson Mateus             Nicolas Righetti             Gregory Batardon             Marion Dagbert


Interviews

Music:
Fel Sweetenberg - "Save Ya Life"
CaramelBrown (feat. Via Libre) - "Pinot In The Grass"

Film & edit:
Artiom Missiri


Certified Dope est la série qui met en lumière les talents cachés "Made in Switzerland". Dans cet épisode, nous avons fait une rencontre passionnante avec Ivan "Larson" Ndengue. Un danseur Genevois international avec l'ambition de professionnaliser la danse Hip Hop en Suisse afin de vivre de sa passion dans son propre pays.